Rosporden
Située à une dizaine de minutes de Concarneau, venez visiter Rosporden, une commune de 7 600 habitants. La Voie Verte n°7, Concarneau-Roscoff est présente au bord des étangs, et vous pourrez pratiquer de la randonnée, du vélo et même une balade à cheval !
Pour se rendre sur place, vous pouvez venir en voiture, des parkings sont à disposition (gare, étangs, supermarchés…). Et, le TER passe en gare régulièrement dans la journée, de plus la ligne 4 (Concarneau – Rosporden) du réseau Coralie avec des racks à vélo est à votre disposition.
Des animations sont continuellement organisées tout au long de l’année : marché gourmand, visites guidées avec HPPR, balade gourmande, stage d’alimentation vivante...
À Rosporden, vous pourrez repartir avec de jolis souvenirs…
- Capitale du chouchen : Autrefois, le breuvage était fabriqué dans tous les cafés de la commune et prit de l'ampleur dans les années 50. Ainsi, Le chouchen occupe une place importante dans l’histoire de Rosporden. Pierre Jakez Hélias, l’écrivain, a attribué le titre de la “capitale du chouchen” en parlant de Rosporden.
- Un patrimoine naturel riche : Rosporden possède 3 étangs avec une superficie de 15 hectares. Et, il est possible de pratiquer la pêche. C’est un lieu de pêche labellisé « Parcours Famille », celui-ci offre des conditions de pratique proche des parcours découverte avec l’accessibilité, le confort et la sécurité.
Une école de pêche a vu le jour très récemment et les cours de cette école sont proposés aux adolescents. Plusieurs techniques de pêches sont enseignées, par exemple la pêche à la mouche, pêche au coup, à la bolognaise, à l’anglaise, pêche des carnassiers, au vif, aux leurres, etc.
- Sur les pas de Pierre Loti : Pierre Loti était un grand écrivain et était membre de l'Académie française. On retrouve justement sa maison, qui est située place de Verdun. En réalité, il s’agit de la maison de Pierre Le Cor, le héros du roman Mon Frère Yves. Pierre Loti séjournait régulièrement dans cette maison. Et, il est intéressant de noter que la tombe de Pierre Le Cor est située dans le jardin de l’église.
- On retrouve la Voie Verte n°7, qui fait Concarneau - Roscoff
- La commune est traversée par l’Aven et qui forme désormais 3 étangs d’une superficie de 15 hectares. Ils ont été formés par un barrage sur le cours de l’Aven.
- Des cours de pêche sont également proposés aux adolescents.
- Le camping des 3 étangs est à proximité des étangs.